Dans le cadre de la 20ème édition des Artistes à Bosdarros, nous vous proposons un concert gratuit et exceptionnel le samedi soir à l'église de Bosdarros, avec le groupe ESTUDIANTINA D'ANGLET.

 

Présentation du groupe : 

 

Parmi la cinquantaine d'ensembles à plectres, certains préfèrent l'appellation

 

« Estudiantina »

 

qui animent à ce jour le paysage musical français, les trois orchestres de la Côte Basque, Ciboure, Saint Jean de Luz le plus ancien, Anglet le plus jeune, présentent une particularité : l'originalité de ses instruments.

 

En effet, la mandoline plate ou napolitaine et la mandole ont laissé la place dans un premier temps au laudin (petit luth contralto) et au luth espagnols.

 

Ces instruments ont été accordés comme la mandoline et la mandole – sol, ré, la, mi – deux doubles cordes, les plus graves n'étant pas utilisées.

 

Un luthier de Saint Jean de Luz, Antonio Arroyo, spécialiste de la guitare classique et flamenca, a fabriqué les premières « mandolines basques », gardant la caisse du laudin, mais en y ajoutant le manche à quatre choeurs de cordes de la mandoline, en conservant les essences nobles, la palissandre, l'érable, le cèdre...

 

Ces instruments au timbre plus cristallin, plus puissant, plus riche, permettent d'aborder avec bonheur les pièces écrites aux 18ème et 19ème siècles pour la mandoline, mais aussi des transcriptions, des œuvres contemporaines en passant par des fantaisies populaires ou des musiques de film.

 

Vous jugerez vous-même ce petit voyage musical qui nous entrainera du Vénézuéla à l' Argentine, de l'Italie à l'Espagne, de la Grèce à l'Europe de l'est...

 

Nous terminerons par des clins d'oeil au répertoire des tunos, les étudiants espagnols chantant avec leurs bandurrias – des cousines de nos « mandolines »  - sous les fenêtres des demoiselles...