Tous les jours, nous vous dévoilons un artiste sélectionné pour participer au #LAB2018. Suite aux très nombreuses candidatures, nous avons procédé à la sélection de 85 exposants, qui viendrons vous faire découvrir leurs travaux, leurs oeuvres et pour certains leurs techniques. 

 

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisirs à les découvrir, que nous en avons eu à les sélectionner.

 

 

«Photographe d’origine irlandaise, John Armstrong-Millar parcourt le monde en faisant escale et en Irlande et à son domicile à Saint-Abit dans la Plaine de Nay.

 

Artiste éclectique, il sait utiliser son grand talent pour saisir la beauté d’un paysage, la profondeur d’un regard, l’étrangeté d’un instant, la vitesse du mouvement, la pureté inattendue d’un objet...

 

Virtuose de la couleur, il donne à merveille du relief à chacun de ses clichés - et ses sujets, quels qu’ils soient, y semblent plus vrais que nature...»

 

Je crée des objets de décoration en pièces uniques ou petites séries. Je travaille la céramique et le bois. J’aime m’exprimer au travers de ces deux matières séparément mais aussi les marier au gré de mes envies.

 

 

 

 

 

 

 

Artisan Autodidacte, son métier n’a pas toujours été le travail du bois, bien que depuis son enfance, il en apprécie ses formes et ses couleurs.

 

Ayant eu la chance de voyager, de découvrir d’autres cultures, il a toujours été en admiration devant l’imagination des gens et de ce que l’on peut créer avec peu de choses (un bout de bois, de fer, un morceau de tissu ...).

 

Créatrice d’objets de décoration et utilitaires en cartonnage, chaque fabrication est unique, tout est personnalisable sur demande. 

 

Le travail réalisé est très soigné. Choix des matériaux à l’atelier sur rdv.

 

 

 

 

Marie Gourault - Sculpture et bijoux bronze, panneaux muraux en métal

Formes brutes ou organiques, inspiration végétale et animale, jeux de matières et de contrastes... Les bijoux sont conçus comme de véritables bas-reliefs miniatures, à porter au quotidien.

 

Les sculptures bronze proposent d'entrer dans un univers onirique, des mondes microscopiques entre nature et science-fiction. Les panneaux muraux en métal récréent des géographies et paysages imaginaires et l'acier oxydé devient une matière vivante et chaude.

 

 

Passionné depuis quelques années par l’univers de la coutellerie et après de nombreuses rencontres aussi enrichissantes les unes que les autres, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure ! Mon métier de tourneur fraiseur m’apporte les connaissances nécessaires au travail de l’acier.

 

 

 

 

 

 

Je confectionne des bijoux avec de véritables pierres et perles en argent sur apprêts en argent, je propose des bracelets colliers et autres créoles.  Possibilité de macramé sur ruban de soie essentiellement pour les bracelets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche depuis plus de 40 ans, l’harmonie et la sérénité dans une expression personnelle à l’aide d’un support à deux dimensions. La synthèse des formes et le choix des couleurs,  sont  les résultats de recherches plastiques ininterrompues. Après des études sur nature et des cours à l’école des beaux arts de Versailles , une vision plus personnelle se concrétise. Un troisième élément vient rejoindre la forme et la couleur c’est la matière.

 

 

 

 

 

 

 

Fasciné depuis mon enfance par la création, la terre est devenue une évidence.

 

Chaque terre est une découverte. On fait connaissance, on s’apprivoise, et l’aventure commence : pétrir, malaxer, je travaille la terre avec sa couleur, sa rugosité, sa douceur.

 

Lorsque la pièce est cuite, je la pare de bois, de verre, ou alors je la farde de raku.

 

Aujourd’hui je suis guidé par la nature et les éléments.

 

L’inspiration vient au fil de mes voyages; d’échanges, de découvertes et j’imagine, j’associe les éléments pour enfin créer. 

 

 

Je présente des peintures figuratives et des dessins encre ou pastels. Ce sont surtout des portraits ou des personnages (principalement danseurs) en mouvements.

 

Mais aussi des portraits d’animaux, ces derniers réalises principalement au pastel.

 

 

 

 

 

 

 

De la forme dans la matière en sculpture, à la couleur de l’émotion, au sentiment en  peinture, de la transparence à la lumière en vitrail ; l’expression me conduit à explorer tous ces médiums de la création.

 

 

 

 

 

Pour moi, la peinture c’est la possibilité d’exprimer mes émotions.

 

Elles se révéleront par les couleurs et par les formes. Je laisse ensuite aller mon imaginaire et m’appuie sur ce que la nature m’offre, c’est une source inépuisable.

 

 

Mon axe de travail, hormis le côté esthétique et symbolique, est toujours conditionné par une technique singulière ou innovante, par l'harmonie lié au calcul des proportions, par le choix de matières qui, cumulés mettrons une certaine tension dans mes pièces. 

 

Cette organisation générale, malgré une disposition chaotique des clous, est sensée donner quelque chose de cohérent. 

 

Je suis autodidacte et mon univers est fait de couleurs, de graphisme et d’imaginaire... ce qui pourrait se rapprocher de l’art singulier.

 

J’adore cette démarche ou la liberté prime et ou chacun peut s’approprier une histoire…. son histoire

 

Beaux-Arts à Bordeaux-Caudéran en 1986 et divers stages (Dessin, Aquarelle, Pastel) à PAU. (abstrait Acrylique...) à PAPEETE (TAHITI).

 

L’Acrylique me permet de travailler mes couleurs en de nombreuses couches, avec des outils divers et sur des toiles avec rajout de matières diverses.

 

 

Ce que je fais : dessins à l’ancienne

 

Je reproduis des œuvres de maîtres anciens en utilisant les matériaux et procédés de l’époque, autant que faire se peut : papier ancien (de récupération), sanguine, pierre noire, crayon, ou combinaison entre ces outils.

 

Je m’attache en particulier aux visages. Toutefois, n’étant pas simple copieur, j’utilise le plus souvent un outil différent de celui de l’original : sanguine pour un original à l’huile ou à la pierre noire, pierre noire pour une eau-forte, etc.

 

Je suis artiste amateur, j'ai toujours aimé dessiner ou peindre depuis ma plus tendre enfance. J'ai suivi pendant plusieurs années des cours dont ceux à l'Atelier de Françoise de Beaucé. J'ai appris le travail particulier de la matière et les couleurs.

 

J'ai participé à de nombreuses expositions collectives dont quelques-unes personnelles et reçu plusieurs prix du public et divers autres prix. 

 

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai été attirée par les travaux manuels. J’ai d’abord débuté par la peinture (tableaux, peinture sur soie...) et ce pendant près de 20 ans.

 

J’ai découvert la poterie un peu par hasard dans une MJC.

 

Quand j’ai mis les mains dans la terre, ça a été une révélation. La sensation de la terre sur le tour, cela m’a de suite fasciné. Au bout de quelques mois, je m’achetais un tour électrique. J’ai par la suite, testé toutes sortes de techniques entrainée par une amie très douée : la terre émaillée, sculptée, cirée (qui donne un aspect bois) comme le chat que je vous ai envoyé par photo.

 

 

Amoureuse de la nature, je ne pouvais que lui rendre hommage en essayant de  la mettre en valeur !

 

Souvent destinées à une décomposition certaine, je ramasse, je scie, je sélectionne ces racines laissées là après une tempête ou un arrachage d'arbres, dans l'espoir de leur redonner une seconde vie, une âme, une éternité.

 

La seule intervention sur elles a été de les nettoyer, d’enlever le bois mort et l’écorce, de les poncer.

 

Au hasard d'une rencontre et en surfant sur le net, « je découvre comment, avec la peinture, je peux exprimer mes émotions sans en maîtriser toutes les techniques ni savoir dessiner ». 

 

La plupart de mes tableaux sont abstraits. Je traduis ainsi une idée, une humeur. Mes créations changent, évoluent au gré de mes envies. Je joue naturellement avec les matières et la palette de couleurs et peins ce que je ressens, c'est pour moi un moyen d'évasion, d'expression et de partage ». 

 

Bienvenue dans mon univers !

 

Graveur, médailleur de formation (arts graphiques Paris) 

 

Je travaille à présent sur différents supports comme les argiles, cuites et patinées ainsi que le béton cellulaire et les pierres tendres dans un style académique.

 

 

 

 

 

 

Après avoir été diplômée de l’école nationale supérieure des Beaux arts de Paris, Elsa Marc explore différents univers comme la gravure, l’installation ou le cinéma d’animation.

 

Ses projets artistiques dépendent des sensibilités ou de ses réflexions d’une société actuelle, qu’elle interroge à travers ses expositions.

 

 

Peint à l’aquarelle depuis  20 ans.

 

Ses thèmes préférés sont le portrait, la figure humaine et les fleurs.

 

Elle peut être attirée par un visage, un regard, une expression, une attitude, qui font passer une émotion et racontent une histoire.

 

 

Olivier Métayer, âge de 42 ans, je suis verrier au chalumeau depuis le début des années 2000. Je fabrique des bijoux en verre filés ou soufflés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis une artiste Landaise plasticienne recycleuse, influencée par L’art optique cinétique. Mes œuvres naissent en fonction de son inspiration que je trouve au gré de mes trouvailles dans les machines hors-service et déchets divers.

 

Je souhaite vous prouver que le moche, l’insignifiant, le jeté, regorgent de texture et de lumière, pour ainsi créer des déchets d’œuvres !

 

 

 

Je suis artiste illustrateur et je travaille principalement sur des livres pour enfants. Nous nous sommes installés récemment avec ma compagne et notre fils à Bosdarros et j’aimerai commencer un projet de livre pour enfant mettant en scène le village et ses environs.

 

Participer au LAB 2018 serait pour moi une formidable motivation pour m’engager sérieusement dans ce nouveau projet et le présenter aux habitants de Bosdarros !

 

Au plaisir de vous rencontrer.

 

 

Je suis Artiste Peintre, mes toiles sont souvent figuratives, peintes à l'huile. Les thèmes sont souvent prôches des paysages de ma région.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’atelier Bouts de verre, entreprise familiale artisanale, est situé à Soustons dans les Landes où nous travaillons le verre selon la technique du fusing.

 

Nous utilisons du verre dichroique que nous découpons, agrémentons et assemblons.

 

Ensuite dans un four spécial pour le verre, pendant presque 24 h, a très haute température, environ 800/820 c° opère la fusion du verre. 

 

De cette cuisson sont créés des pièces uniques (cabochons) que nous montons en bagues, boucles ou pendentifs.

 

 

 

 

Je travaille à l’encre de chine sur papier « Arche » et aussi sur papyrus. Mes outils sont essentiellement des tubulaires « rotring ».

 

J’aime beaucoup les courbes et la finesse du trait et le contact intime du papier, la douceur du papier « Arches » et la rugosité du papyrus.

 

 

 

 

 

 

Je suis créatrice de décoration en pâte polymère essentiellement pour enfants, modelagesentièrement réalisés à la main montés sur divers supports (tirelires, boîtes, veilleuses, etc ...)

 

Je peins également quelques tableaux pour enfants.

 

 

Autodidacte cela fait quelques années que je peins.

 

J'aime travailler le pastel sec et l'acrylique et je découvre encore d'autres techniques que j'espère faire partager à travers mes tableaux.

 

 

 

 

 

 

J’utilise plusieurs techniques de peinture à savoir acrylique, bombe (spray paint), aquarelle. J’aime diversifier mon travail et présenter des œuvres toujours uniques que je ne reproduis pas en plusieurs exemplaires. Chaque client a ainsi une œuvre unique chez lui.

 

 

 

Ma démarche consiste, à faire revivre des « bouts » de bois glanés en majorité dans les Hautes Pyrénées (dans les cours d’eaux, forêts et divers lieux).

 

Mon but est de mettre en valeur, une  ou des formes présentent sur  ces bois, le résultat de ce travail est surprenant et superbe.  A voir sans modération.

 

Passionnée par la soie je peints sur ce support depuis une trentaine d’années, par plaisir avant tout.

 

J’ai beaucoup appris et souhaite partager ce plaisir .

 

Egalement passionnée par la recherche de cailloux depuis un séjour en Nouvelle-Calédonie. J’ai également beaucoup d’attirance, pour les roches de nos Pyrénées, que  je façonne, polis et lustrent.

 

Artisan d'Art depuis 2010, je crée et fabrique des bijoux en argent, de style moderne, épurés, géométriques, ou au contraire inspirés de l'univers végétal.

Je ne fais que des pièces uniques ou de très petites séries. Je travaille également à la demande, sur les projets personnalisés des clients.

 

Vous pouvez-me retrouver dans mon atelier-boutique, 16 rue du Capitaine Guynemer à Pau.

 

 

Mosaïques réalisées en tant qu’autodidacte en emaux de briare ,pierres , ardoises… mes motifs sont figuratifs. Mes thèmes préférés sont les fleurs ,les paysages,les animaux.

 

J’utilise des tesselles longilignes pour accentuer les mouvements de mes sujets et quelque fois, j’utilise un relief pour renforcer le réalisme et interpeler le visiteur.

 

 

 

Issue d’une famille d’artistes, peint sur métal.

 

Elle laisse exploser son énergie dans des tableaux plus abstraits où la couleurs’associe au mouvement et au trait, véritables feux d’artifice qui entraînent lespectateur dans un univers virevoltant et grouillant de vie.

 

Le support métallique apporte à ces compositions -s’il en était besoin- une lumière très originale.

 

 

Photographe professionnel, portraitiste, retoucheur fantaisiste à ses heures...

 

Depuis quatre décennies, jʼessaie de retranscrire en photo ce que je ressens. Je me définis comme un "chercheur dʼémotions".

 

Je mets à votre disposition mon professionnalisme et ma sensibilité pour capter, lʼespace dʼun instant, vos émotions, nʼoubliant pas mon propre ressenti.

 

 

 

 

Je compose avec cette nature, pour vous offrir un coin de verdure dans votre intérieur.

 

Les plantes stabilisées ne nécessitent aucun entretien et ont une durée de vie de plusieurs années.

 

 

 

 

 

 

Ébéniste de formation et ayant appris à travailler le métal auprès d’un sculpteur, Benoit Peyrous utilise de façon complémentaire et harmonieuse ces deux matériaux pour réaliser du mobilier, des luminaires et des objets de décoration modernes et originaux, aux lignes sobres et épurées.

 

 

 

  

Khylvyh est un artiste palois qui s'incrit dans un registre artistique singulier. Sa technique acrylique est à la croisée de l'aquarelle et du dessin, aux forts accents de bandes-dessinées, immergeant le spectateur dans un univers minéral peuplé d'attendrissantes créatures.

 

 

 

 

Mon métier de thérapeute énergéticienne a été pour moi une ouverture vers une vision de l'invisible sans limite extérieure, juste les limites que je m'impose à moi-même, en terme de taille de toile ou de couleurs.

 

Je peins d'abord pour moi, pour faire sortir mes émotions, mettre une image sur mes perceptions, pour me connecter.

 

Je peins ensuite pour les autres, pour leur montrer le monde tel que je le vois avec sa partie invisible, tellement plus vaste que sa partie visible, celle que l'on ne voit pas avec ses yeux mais avec son cœur.

 

Je suis MAT, je peins uniquement à l'encre de chine et encres acryliques pour la couleur. les supports sont des chassis "papier", mon travail est inspiré de mes rencontres de mes voyages, et instants de vie..... souvent les trois en meme temps

ces regards, ces lumieres, nous les voyons tous et souvent sans les regarder..

 

J'essaie de figer ces moments, ces émotions qui me touchent.

 

 

 

Je me suis lancée dans la peinture abstraite depuis peu. Je me suis crée mon petit atelier et j’ai voulu faire des séries de peintures à l’acrylique en mélangeant différents médiums afin de créer un univers faisant penser à des cellules en mouvement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite à une mutation, et à la recherche d’un emploi, j’ai atterri chez un charpentier : j’ai découvert l’ardoise, le gout du bricolage fait partie de mon quotidien, je crée et travaille la matière.

 

Plus jeune , j’ai suivi une formation d’horloger ce qui pousse mon travail vers la précision.

 

Puis, étant aussi tourné vers la nature j’ai eu l’idée de fabriquer des petites maisons pour oiseaux, alliant ainsi le bois et l’ardoise.

 

Je suis autodidacte, j’aime découvrir par moi-même et créer à partir de mon expérience 

 

Ayant exercé ma profession dans le domaine de l'architecture je ma trouvais bien placé pour suivre une carrière artistique, partagé entre le métier de photographe professionnel et l'art pictural.

 

possédant plusieurs accréditations dans le domaine de la photographie sportive, je couvre de nombreux événements nationaux et internationaux .

 

Malgré la passion de mon métier je m'oriente néanmoins vers les arts plastiques et plus particulièrement vers le collage d en y mélangeant souvent de la gouache ou acrylique, tout en expérimentant d'autre technique dans ce domaine.

 

 

 

Quand je vois un objet, j’ai toujours envie de lui faire faire tic-tac....L’heure m’a toujours intéressé, et l’idée de réutiliser un matériel par le recyclage, la récupération et la revalorisation, pour lui donner une nouvelle vie d’horloge, me plaît.

 

Je fais les vide-grenier, Emmaüs, antiquaires….pour trouver le support  idéal à la réalisation de mes pendules.

 

Au fait, mes créations sont silencieuses car le mécanisme est soigneusement choisi pour ça. 

 

Je suis un autodidacte qui retranscrit au travers de l’Aquarelle la réalité et la précision des paysages marins, campagnards et par touches un petit moineau, un visage.

 

 

 

 

 

"Après plusieurs années à travailler dans toute l'Europe dans la métallerie industrielle, Gines pose ses valises dans l'Aude ou il se "forge" une solide réputation dans la ferronnerie d'art.

 

Il apporte à ses créations légèreté, poésie et même humour.

 

 

Fabrication d’objets artisanaux en cuir fait main objet unique sur des peaux de grande qualité, tannage végétal provenant du Pays Basque ceintures sacs maroquinerie diverse.

 

Exposition dans toutes les grandes manifestations culturelles régionales (festivals, marché artisanaux).

 

La montagne est pour lui comme un de ces paradis dont le goût nous marque à jamais. Dans ce monde étrange et proche, fascinant et magnifique, chaque aventure est souvent la plus belle de toutes. Peut-être par une imprégnation familiale qui compte de nombreux montagnards, par goût personnel, ou tout simplement les deux. Il compte parmi ses aïeux le pasteur Émilien Frossard, qui fut, à la fin du XIXè s., créateur avec Henry Russel de la société Ramond, participa à la fondation de l'observatoire du pic de midi de Bigorre, et publia notamment des dessins lithographiés des Pyrénées Françaises salués par les pyrénéistes d'alors.

 

Je peins depuis 10 ans principalement à l'aquarelle, je peins pour le plaisir .

Mes sujets sont des paysages ou des portraits inspirés par des photos .

 

Souvent à partir d'un  fond ,je laisse voyager mon imaginaire .

 

Je suis élève de François Renault et Françoise Pottier .

 

Depuis mai 2017, j’ai crée « Au gré des toiles », où je vous propose mon vagabondage sur toile,  mes créations d’accessoires textiles de décoration, de petits objets pour offrir ou pour se faire plaisir, fabriqués à partir de linge ancien et tissus vieillis que je chine, teins et customise .