Je suis autodidacte et mon univers est fait de couleurs, de graphisme et d’imaginaire... ce qui pourrait se rapprocher de l’art singulier.

 

J’adore cette démarche ou la liberté prime et ou chacun peut s’approprier une histoire…. son histoire

 

Beaux-Arts à Bordeaux-Caudéran en 1986 et divers stages (Dessin, Aquarelle, Pastel) à PAU. (abstrait Acrylique...) à PAPEETE (TAHITI).

 

L’Acrylique me permet de travailler mes couleurs en de nombreuses couches, avec des outils divers et sur des toiles avec rajout de matières diverses.

 

 

Ce que je fais : dessins à l’ancienne

 

Je reproduis des œuvres de maîtres anciens en utilisant les matériaux et procédés de l’époque, autant que faire se peut : papier ancien (de récupération), sanguine, pierre noire, crayon, ou combinaison entre ces outils.

 

Je m’attache en particulier aux visages. Toutefois, n’étant pas simple copieur, j’utilise le plus souvent un outil différent de celui de l’original : sanguine pour un original à l’huile ou à la pierre noire, pierre noire pour une eau-forte, etc.

 

Je suis artiste amateur, j'ai toujours aimé dessiner ou peindre depuis ma plus tendre enfance. J'ai suivi pendant plusieurs années des cours dont ceux à l'Atelier de Françoise de Beaucé. J'ai appris le travail particulier de la matière et les couleurs.

 

J'ai participé à de nombreuses expositions collectives dont quelques-unes personnelles et reçu plusieurs prix du public et divers autres prix. 

 

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai été attirée par les travaux manuels. J’ai d’abord débuté par la peinture (tableaux, peinture sur soie...) et ce pendant près de 20 ans.

 

J’ai découvert la poterie un peu par hasard dans une MJC.

 

Quand j’ai mis les mains dans la terre, ça a été une révélation. La sensation de la terre sur le tour, cela m’a de suite fasciné. Au bout de quelques mois, je m’achetais un tour électrique. J’ai par la suite, testé toutes sortes de techniques entrainée par une amie très douée : la terre émaillée, sculptée, cirée (qui donne un aspect bois) comme le chat que je vous ai envoyé par photo.

 

 

Amoureuse de la nature, je ne pouvais que lui rendre hommage en essayant de  la mettre en valeur !

 

Souvent destinées à une décomposition certaine, je ramasse, je scie, je sélectionne ces racines laissées là après une tempête ou un arrachage d'arbres, dans l'espoir de leur redonner une seconde vie, une âme, une éternité.

 

La seule intervention sur elles a été de les nettoyer, d’enlever le bois mort et l’écorce, de les poncer.

 

J’utilise plusieurs techniques de peinture à savoir acrylique, bombe (spray paint), aquarelle. J’aime diversifier mon travail et présenter des œuvres toujours uniques que je ne reproduis pas en plusieurs exemplaires. Chaque client a ainsi une œuvre unique chez lui.

 

 

 

Ma démarche consiste, à faire revivre des « bouts » de bois glanés en majorité dans les Hautes Pyrénées (dans les cours d’eaux, forêts et divers lieux).

 

Mon but est de mettre en valeur, une  ou des formes présentent sur  ces bois, le résultat de ce travail est surprenant et superbe.  A voir sans modération.

 

Passionnée par la soie je peints sur ce support depuis une trentaine d’années, par plaisir avant tout.

 

J’ai beaucoup appris et souhaite partager ce plaisir .

 

Egalement passionnée par la recherche de cailloux depuis un séjour en Nouvelle-Calédonie. J’ai également beaucoup d’attirance, pour les roches de nos Pyrénées, que  je façonne, polis et lustrent.

 

Artisan d'Art depuis 2010, je crée et fabrique des bijoux en argent, de style moderne, épurés, géométriques, ou au contraire inspirés de l'univers végétal.

Je ne fais que des pièces uniques ou de très petites séries. Je travaille également à la demande, sur les projets personnalisés des clients.

 

Vous pouvez-me retrouver dans mon atelier-boutique, 16 rue du Capitaine Guynemer à Pau.

 

 

Mosaïques réalisées en tant qu’autodidacte en emaux de briare ,pierres , ardoises… mes motifs sont figuratifs. Mes thèmes préférés sont les fleurs ,les paysages,les animaux.

 

J’utilise des tesselles longilignes pour accentuer les mouvements de mes sujets et quelque fois, j’utilise un relief pour renforcer le réalisme et interpeler le visiteur.

 

 

 

Issue d’une famille d’artistes, peint sur métal.

 

Elle laisse exploser son énergie dans des tableaux plus abstraits où la couleurs’associe au mouvement et au trait, véritables feux d’artifice qui entraînent lespectateur dans un univers virevoltant et grouillant de vie.

 

Le support métallique apporte à ces compositions -s’il en était besoin- une lumière très originale.

 

 

"Après plusieurs années à travailler dans toute l'Europe dans la métallerie industrielle, Gines pose ses valises dans l'Aude ou il se "forge" une solide réputation dans la ferronnerie d'art.

 

Il apporte à ses créations légèreté, poésie et même humour.

 

 

Fabrication d’objets artisanaux en cuir fait main objet unique sur des peaux de grande qualité, tannage végétal provenant du Pays Basque ceintures sacs maroquinerie diverse.

 

Exposition dans toutes les grandes manifestations culturelles régionales (festivals, marché artisanaux).

 

La montagne est pour lui comme un de ces paradis dont le goût nous marque à jamais. Dans ce monde étrange et proche, fascinant et magnifique, chaque aventure est souvent la plus belle de toutes. Peut-être par une imprégnation familiale qui compte de nombreux montagnards, par goût personnel, ou tout simplement les deux. Il compte parmi ses aïeux le pasteur Émilien Frossard, qui fut, à la fin du XIXè s., créateur avec Henry Russel de la société Ramond, participa à la fondation de l'observatoire du pic de midi de Bigorre, et publia notamment des dessins lithographiés des Pyrénées Françaises salués par les pyrénéistes d'alors.

 

Je peins depuis 10 ans principalement à l'aquarelle, je peins pour le plaisir .

Mes sujets sont des paysages ou des portraits inspirés par des photos .

 

Souvent à partir d'un  fond ,je laisse voyager mon imaginaire .

 

Je suis élève de François Renault et Françoise Pottier .

 

Depuis mai 2017, j’ai crée « Au gré des toiles », où je vous propose mon vagabondage sur toile,  mes créations d’accessoires textiles de décoration, de petits objets pour offrir ou pour se faire plaisir, fabriqués à partir de linge ancien et tissus vieillis que je chine, teins et customise .


 

Claire MONTELLE, née en 1980 à Montpellier, j’habite Nay depuis 2012. Ayant toujours eu quelques cactées, je me suis prise de passion pour ces plantes, certes piquantes, mais me récompensant par leurs merveilleuses floraisons (de mars à octobre). Ces plantes particulières, n’étant pas toujours appréciées des gens, parce majoritairement piquantes, ont un nombre considérable d’espèces et de variétés. Les floraisons sont très diverses dans leurs couleurs, leurs formes, leurs tailles et certaines sont parfumées, comme la « Selenicereus Validus » qui a un parfum de cacao, même en coupant les tiges. J’ai une collection d’environ 500 cactus et de succulentes, dont, environ 60 espèces et 190 variétés.

 

 

Les céramiques de Nhel sont inspirées d'une nature enchantée, que ce soit celle des sous bois ou des fond marins.

En s'attardant un peu il est sûrement possible d'apercevoir furtivement une petite fée ou un korrigan...

 

Nhel propose des fleurs, champignons, courges, graines et cocons en grès qui s’acclimateront en toute saison au jardin, mais aussi de surprenantes sculptures en raku texturé aux teintes métalliques.

 

 

Le dessin , la peinture, la photo, ont fleuri mon enfance et ne m'ont jamais quittÈ. 

Naturellement, ils m'ont conduit, le moment venu, aux Beaux-Arts de Pau et la pratique de la gravure. 

 

Curieuse de nature, j'explore la gravure avec un esprit "d'artiste-chimiste" et en particulier celle sur mÈtal qui m'offre des applications variées. 

 

C'est un des moyens d'expression ou la matière me guide. 

 

J'y trouve de grandes similitudes avec le dÈveloppement photo.

 

Le partage des connaissances reste aussi, pour moi, un leitmotiv. 

 

Bonjour, je m'appelle Jacob Fort, et j'ai 16 ans. J'habite à Arras en Lavedan dans le Val d'Azun. Ce sera ma deuxième année au Lycée Victor Duruy à Bagnères de Bigorre, et je serai en classe de Première (STI2D) + option cinéma.

 

Je suis né à Norwich (Norfolk), dans l’est de l’Angleterre et ma famille a déménagé à Arras en Lavedan quand j'avais un an.

 

Ayant grandi dans cette partie de la France, j'ai toujours vu et apprécié la beauté de la nature de cette région montagneuse; un contraste complet avec les plaines marécageuses de l'endroit où je suis né au Royaume-Uni!

 

 

D’abord connue pour ses

succès dans la Musique, cette danseuse, comédienne, chanteuse, compositeur, auteure de textes incisifs, est une passionnée d’expressions artistiques qui  prend aussi plaisir à épanouir sa créativité à travers ses diverses création graphiques et plastiques.

 

Elle ne limite pas son inspiration à un « style » mais s’amuse à exposer son énergie et son âme au grès de sa fantaisie et de son inspiration, contrastant ainsi paradoxalement des notes dynamiques, des couleurs franches et vitaminées à des formes rondes et féminines, des bulles transportant des songes à travers l’Espace et d’étranges créatures sous-marines ondoyant sensuellement … A les regarder, ces créations nous offrent à la fois leurs doux mystères et une vitalité pétillante.

 

Je suis artisan savonnière (diplômée), j'utilise la méthode de saponification dite « à froid » qui permet d’apporter une dimension de création artistique à mon métier grâce à différentes techniques (marbrages, inclusions, ...).

 

J’ai choisi de maîtriser tout le processus de fabrication et d'accepter les contraintes de la méthode à froid car elle donne des savons incomparables : naturels, très doux et ... beaux !

 

 

Créations artisanales de carnets : grimoires, livres d’or, carnets de voyages, tous entièrement réalisés et reliés à la main selon plusieurs techniques : reliure dos cousu-collé, reliure nid d'abeilles, reliure japonaise....Une petite entreprise artisanale qui tend à être la plus éco-responsable possible dans l'achat de ses matières premières, en utilisant du papier recyclé de fabrication française, du papier artisanal de qualité, et en revalorisant ses chutes de papier pour en faire des bijoux de papier (papier plié, papier poncé, papier roulé) et des sacs en papier."

 

 

Je suis créatrice de sacs et accessoires en tissus sur mesure.

 

Je confectionne selon vos envies et vos besoins, couleurs, formes beaucoup de choses sont possible ! 

 

Mon mode d’expression reste attaché au figuratif.

 

Je travaille le plus souvent sur le motif.

 

De retour à l'atelier, pas de stress, je peins, je modifie, je refais, je sais que j’ai tout mon temps.

 

Je me suis ancré au pays basque depuis dix ans et j’ai trouvé dans tout ce qui m’entoure un refuge propice à l'inspiration.

 

 

Elisabeth MONTELLE, «Montélisa», en Béarn depuis 2002, j’habite Nay depuis 2012. Tourangelle, née en 1953 et peintre amateur (gouache/acrylique/huile), autodidacte, j’ai commencé à peindre en 2006.

 

Adhérente à la Société des Amis des Arts depuis 2007. J’ai fait quelques expos personnelles et beaucoup de collectives. Je peins la beauté des choses, des personnages, des paysages et des scènes qui me touchent.

 

Ma peinture est le reflet de ce que je vois. Je dessine et pose les couleurs avec ma sensibilité et le souci du détail.

 

"Je remet au goût du jour un savoir-faire ancestral qui est le filage au rouet.

Je file différentes fibres animales mais aussi végétales, couleurs naturelles, sans teinture.

 

Je tricote ensuite des bonnets, mitaines, écharpes et accessoires pour enfant.

Tout passe par mes petites mains.

100% artisanal"

 

 

Depuis l’enfance je n’ai jamais cessé de dessiner, peindre, créer toutes sortes de sujets en tissu ou autres matériaux.

 

Après un bref passage à l’Ecole des Beaux Arts de Toulouse, je suis entrée dans une administration.

 

Retraitée depuis 5 ans de cette administration, je peux donner libre cours à ma créativité et m’exprimer  en dessin, aquarelle, confections diverses, et loisirs créatifs.

 

En 2012, j’ai commencé une série de photographies prises sous des coques de bateaux. Cette série va s’intituler 

« Sous la ligne de flottaison ».

 

Sous la ligne de flottaison, j'y vois des lieux, des formes, des histoires que j’ai alors envi de me raconter et de partager.

 

Des histoires qui se sont construites au fil du temps, au fil de l’eau et aussi sous la main de l’homme, du marin et qui s’offrent au regard comme des toiles de maîtres.